Atelier de Leadership

Dans le programme de leadership, au cours des 4 jours de formation et des 3 moments d’évaluation par les pairs et de mentorat individuel, nous nous concentrons sur un certain nombre de principes de base importants que vous, en tant que nouvelle personne responsable d’une équipe, pouvez immédiatement commencer à appliquer ! Les thèmes abordés peuvent également constituer une remise à niveau très intéressante pour les responsables expérimentés.

Pour commencer, nous examinons votre profil de leadership, en utilisant le modèle DISC afin de vous permettre de mieux comprendre qui et comment vous êtes en tant que leader. Est-ce une épreuve pour vous de diriger vos équipes ou pouvez-vous facilement vous adapter aux profils de vos employés ? Avec vos co-participants, nous examinerons cette question lors du kick-off. Ensuite, nous approfondirons vos résultats personnels lors d’une séance individuelle.

Le premier jour, nous commencerons à travailler sur les différents styles de leadership et nous nous pencherons également sur la gestion de soi, car pour diriger les autres, il faut d’abord bien se connaître et se diriger soi-même.

À partir de là, nous examinerons les facteurs qui jouent un rôle au sein des équipes, l’importance et l’influence des valeurs, de la communication, de la culture (d’entreprise) inclusive, de l’impact des émotions et des générations dans le fonctionnement quotidien. En outre, que se passe-t-il en haut et en bas de l’échelle dans vos équipes ? Pouvoir en tenir compte est donc extrêmement important dans la gestion de votre équipe et nous amène au déploiement du leadership situationnel dans le modèle de Hersey et Blanchard et à la recherche de votre style personnel dans le modèle des 6 styles de David Goleman pour évoluer vers un leadership créateur de valeur. Nous travaillerons également sur le leadership toxique, quelle est sa genèse et comment y faire face ?

Au cours du deuxième jour du premier module, nous travaillerons sur les styles de communication, quels sont les types, comment communiquons-nous et quel est l’impact des différentes formes de communication pour parvenir à une communication connectée avec votre équipe. A partir de là, nous travaillerons sur l’organisation sans peur dans la philosophie d’Amy Edmonson et nous évoluerons vers la sécurité psychologique au sein des équipes.

Entre la première et la deuxième session, nous nous retrouverons pour une journée d’évaluation individuelle par les pairs et nous vous donnerons un travail à effectuer.

Pendant le deuxième module, nous revisiterons les bases du leadership situationnel, en vous proposant quelques exercices pour vous remémorer les des deux premiers jours du programme de leadership. A partir de là, nous approfondirons l’influence de la culture et des générations, comment combiner la génération X encore présente dans vos équipes, idem pour la génération Y avec la génération Z et comment se préparer à l’Alpha à venir. En outre, quelle est votre approche dans et autour des équipes multiculturelles.

Au cours de l’après-midi, nous nous pencherons sur la réussite du travail d’équipe et sur les dysfonctionnements possibles pour en finir avec le bien-être mental et physique de votre équipe.

Nous ferons le lien avec la prochaine journée de formation où nous vous inviterons à une réflexion de groupe intermédiaire afin de vous permettre d’ancrer le moment d’apprentissage.

Lors de la dernière journée de notre programme de formation, nous irons encore plus loin dans l’application, bien que nous ayons déjà fait beaucoup d’exercices et identifié diverses approches. Nous passerons à l’étape suivante de la conception et de la mise en œuvre du coaching : le du mentorat et le feedback. Nous nous pencherons également sur l’ancrage dans votre approche quotidienne et sur la recherche de résultats en approfondissant la méthodologie de fixation d’objectifs et les méthodes permettant de motiver vos employés à les atteindre.

Investissement: € 3150 par personne

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.